Vie municipale /Travaux/LES REALISATIONS COMMUNALES LIEES A LA REVITALISATION DU BOURG ET DU TERRITOIRE INTERCOMMUNAL
LES REALISATIONS COMMUNALES LIEES A LA REVITALISATION DU BOURG ET DU TERRITOIRE INTERCOMMUNAL
Les liaisons douces
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Porte d'entrée touristique et point multimodal du territoire, notamment grâce à sa gare, le schéma cyclable de Frasne s'intègre au réseau de 90 km de liaisons douces balisées qui maille les communes du territoire Frasne Drugeon et facilite l'accès aux sites touristiques.
La commune a défini en 2019 un schéma de liaisons douces pour :
- Des enjeux de sécurité : Proposer des espaces dédiés et confortables aux piétons et cyclistes permet d’accroitre la sécurisation des déplacements doux,
- Des enjeux de mobilité : encourager et accompagner la pratique des déplacements à vélo, que ce soit les habitants dans leur vie de tous les jours (déplacement domicile-travail, domicile-commerces, domicile-écoles, ...), ou les touristes, alternative écologique et économique à la voiture. On observe d'ailleurs depuis les premiers aménagements une augmentation significative de l'utilisation du vélo par les enfants et parents pour aller à l'école et au collège.
- Des enjeux touristiques : s’appuyer sur un réseau de liaisons cyclables pour faciliter la découverte des sites touristiques du territoire, naturels et patrimoniaux (Réserve Naturelle Régionale des Tourbières Frasne-Bouverans, sentier karstique… ) en les reliant à la gare TGV, en passant par le Point Information Tourisme de Frasne et les commerces est un vecteur de développement touristique et de consolidation du tissu commercial ;
Grâce au produit touristique Vélo Jurassic Tours, qui agit comme un metteur en scène des liaisons douces intercommunales, balisées et aménagées, les voies cyclables de Frasne seront très rapidement utilisées par la clientèle touristique mais aussi locale. Frasne sera un point de départ et de location de vélos électriques de qualité.
- Des enjeux environnementaux : Le développement des modes de déplacement doux, alternative intéressante aux déplacements en voiture, ont un impact non négligeable sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. La problématique de la réduction des transports et du recours à l'automobile a été affichée comme l'un des axes prioritaires du territoire et le développement des modes doux fléché comme l'une des actions à développer dans le Schéma de Cohérence Territorial et le Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays du Haut-Doubs.
- Des enjeux en lien avec le bien-être, bien-vivre : Améliorer les déplacements a un impact direct sur le bien-être des habitants. L'accès à la nature est un axe clairement identifié de la santé publique qui permet de lutter contre la dépression, les maladies cardiovasculaires, et maladies consécutives de la sédentarité, l'hyperactivité et le manque de confiance en soi. En utilisant le vélo comme mode de déplacement, l'habitant ou le visiteur ralentit la vitesse de déplacement, sort de la bulle aseptisée que constitue la voiture, ce qui lui permet de prendre conscience de l'espace et de s'immerger dans cet environnement.
Ainsi, depuis 2010, la commune s’attache à réaliser les liaisons douces inscrites dans son schéma. Elle a ainsi engagé un lourd chantier d'aménagement afin de mettre en réseau la gare TGV, le centre bourg (commerces et services), les quartiers résidentiels, les infrastructures, les Tourbières de Frasne Bouverans, le pôle karstique et les autres sites touristiques du territoire. 3028 mètres linéaires de voies douces ont été aménagés entre 2010 et 2022.
Les réalisations
2020/2021 : Route du Suchal et D9 (depuis le carrefour de la Chapelle jusqu'au Chalet de ski
Il s’agit de l’aménagement sur deux axes structurants :
- La D9 depuis la sortie du bourg au niveau du carrefour de la Chapelle jusqu’au au chalet de ski (site d'activités de pleine nature quatre saisons) et qui conduit au futur pôle karstique (Bois de Billin)
- la route du Suchal qui rejoint les Tourbières de Frasne Bouverans.
Les enjeux du projet sont transversaux : faciliter l'accès aux équipements publics, favoriser l'intermodalité par des cheminements doux, réduire l'émission de GES et l'usage de la voiture, accroître la fréquentation et la promotion des sites touristiques en améliorant leur accessibilité, dynamiser l'économie touristique grâce au projet vélo Jurassic Tours.
Coordonnée avec la démarche de PLUi communauté de communes Frasne Drugeon, la commune de Frasne a mené une réflexion d'envergure sur la problématique de valorisation des tourbières et sites touristiques et patrimoniaux, via l'aménagement de son centre bourg, de l'accès à la gare. Le projet est mené en collaboration avec la Communauté de Communes Frasne Drugeon (CFD) gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale et l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue gestionnaire délégué et animateur du site Natura 2000 du bassin du Drugeon.
Objectifs recherchés :
- Valorisation des Tourbières d’un côté, et du Chalet à ski + du pôle karstique de l’autre : sites reliés par les boucles de Vélo Jurassic Tours. Les pistes cyclables partagées permettent ainsi de renforcer l'attractivité touristique du territoire.
- Un objectif de mutualisation des travaux : la commune de Frasne mettra aux normes la canalisation des eaux pluviales. Ceux-ci sont réalisés, pour des raisons économiques et techniques, par les mêmes entreprises.
Coût des travaux : 530 532 € HT
Subventions :
• Europe (FEDER 2014/2020) : 75 208,92 €
• Département du Doubs (Voies cyclables) : 109 175 €
• État (FNADT Massif) : 75 000 €
• Région (Contrat de territoire du Pays du Haut Doubs) : 90 000 €
• Frasne (Maitre d’ouvrage) : 181 148,08 €
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Pour plus d’informations : www.europe-bfc.eu
2021/2022 : Rue des Ateliers
Il s’agit de l’aménagement d’un axe traversant Frasne permettant de relier les liaisons douces de la Grande Rue et venant de la gare, jusqu’à la liaison douce du Suchal qui mène à la réserve Naturelle Régionale des Tourbières.
Les enjeux du projet sont transversaux : faciliter l'accès aux équipements publics, favoriser l'intermodalité par des cheminements doux, réduire l'émission de GES et l'usage de la voiture, accroître la fréquentation et la promotion d’un site touristique majeur qu’est la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières Frasne Bouverans et desservie par une boucle dans le cadre de Vélo Jurassic Tours.
Coordonnée avec la démarche de PLUi communauté de communes Frasne Drugeon, la commune de Frasne a mené une réflexion d'envergure sur la problématique de valorisation des tourbières et sites touristiques et patrimoniaux, via l'aménagement de son centre bourg, de l'accès à la gare. Le projet est mené en collaboration avec la Communauté de Communes Frasne Drugeon (CFD) gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale et l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue gestionnaire délégué et animateur du site Natura 2000 du bassin du Drugeon.
Objectifs recherchés du projet :
- Valorisation de la RNR des Tourbières, la piste cyclable partagée permet ainsi de renforcer l'attractivité touristique du territoire.
- Un objectif de mutualisation des travaux : la commune de Frasne en profite pour dévier la rue existante des Ateliers pour permettre l’extension de la caserne des pompiers, sécuriser les espaces et créer des trottoirs et stationnements, mettra aux normes la canalisation des eaux pluviales. Ceux-ci sont réalisés, pour des raisons économiques et techniques, par les mêmes entreprises.
- Mieux valoriser et sécuriser l’accès et les abords des équipements publics sportifs, de loisirs et culturels de la commune.
Coût des travaux : 438 01232 € HT
Subventions :
• Europe (FEDER 2021/2027) : 60 185,69 €
• Département du Doubs (Contrat P@C 25 et Voies cyclables) : 70 397,50 €
• État (DETR) : 120 983,25 €
• Frasne (Maitre d’ouvrage) : 186 445,88 €
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Pour plus d’informations : www.europe-bfc.eu