Réserve naturelle
régionale des tourbières de Frasne-Bouverans

Séparateur

La Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans s’étend sur plus de 190 hectares. Une partie de ce site naturel d’exception a été aménagé pour valoriser ce patrimoine et sensibiliser le public à son importance.

Zoom sur la Réserve naturelle régionale

La vallée du Drugeon compte de nombreuses tourbières, des milieux naturels exceptionnels par leur biodiversité qu’il s’agit de préserver et de faire connaitre. Classée en 2014, la Réserve naturelle régionale de Frasne-Bouverans compte 193 hectares de zones humides faites de prairies, de marais, de tourbières, de forêts marécageuses, de roselières, etc. Son rôle est de protéger ces espaces naturels et sensibles et de les faire connaitre au public.

Ainsi, des aménagements spécifiques permettent de découvrir le site sans risque pour sa biodiversité. Ces parcours pédagogiques accueillent environ 20 000 visiteurs par an, amoureux de la nature et curieux qui, seuls, en couple ou en famille, connaissent désormais tous les secrets des tourbières.

Les parcours pédagogiques

Deux boucles, dont une labélisée Tourisme et Handicap, ont été aménagées avec deux départs possibles.

La petite boucle

Elle prend son départ au parking de Tourbières, où se trouve le chalet d’accueil du site. Elle chemine autour de la tourbière bombée sur environ 1,5 km. Le chemin est fait de pontons en bois qui le rendent accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux poussettes. Des zones d’assise sont aménagées tous les 200 m. Comptez environ 45 minutes-1 heure de marche.

La grande boucle

Deux possibilités s’offrent à vous pour cet itinéraire :
Ce parcours vous emmène de la tourbière bombée à la tourbière active en passant par le Creux au Lard et le pont de Paroi. Retrouvez sur le site de la communauté de communes le détail des parcours pédagogiques.

Apprendre en s’amusant

Tout au long des sentiers, vous trouverez des panneaux d’interprétation. Ces derniers livrent des informations sur les zones humides, l’évolution d’une tourbière, les changements climatiques, les dolines, la faune et la flore, etc. Par ailleurs, au chalet d’accueil vous sont remis livrets de visite et audioguides gratuits. Une application mobile permet également de découvrir les tourbières de façon ludique.

Des règles à respecter

Pour votre sécurité et pour préserver le site, il est interdit de circuler, même à pied, en dehors des sentiers.
Par ailleurs :

En respectant la réglementation, vous contribuez à la vie et à la conservation de ce site unique et très fragile.

Informations pratiques

Le chalet d’accueil (hameau de l’Etang, RD9) comprend une salle hors-sac ainsi que des sanitaires. Le sentier est fermé en hiver. Des visites guidées sont organisées en juillet et en août : plus d’informations au Point Information Tourisme. Des visites de groupe sont possibles de Pâques à la Toussaint : plus d’informations auprès du CPIE du Haut-Doubs. Vous pouvez joindre les agents de la réserve :

Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter la communauté de communes du plateau de Frasne et de la vallée du Drugeon :

Rue de la gare, 25560 FRASNE
Tél. : 03 81 49 88 84
Site internet : http://www.frasnedrugeon-cfd.fr