Patrimoine de Frasne
Séparateur

Frasne offre un riche patrimoine architectural et religieux. Il témoigne de la longue histoire de la commune et du quotidien de ses habitants, du Moyen-Age à nos jours.

Site nordique de Frasne

On parle de Cessay, ou « Sacays », dès 1200. A l’époque, le site porte le nom de « Grange de Cessay ». Après la destruction de plusieurs des granges, il ne reste au 19e siècle que deux fermes :  celle de Boujailles et celle de Frasne, exploitée par des agriculteurs jusqu’en 1961.

C’est le 25 janvier 1955 que la ferme de Cessay devient propriété communale.

La chapelle Saint-Roch de Cessay

Cette chapelle date du 17e siècle : elle a sans doute été construite après la Guerre de Dix ans (1635-1644) ou pendant l’épidémie de peste noire, ce qui expliquerait qu’elle soit dédiée à Saint-Roch. Détruite puis reconstruite, elle a longtemps servi de grenier à céréales pour les fermiers entre le 19e et le début du 20e siècle.

La chapelle Saint-Roch de Cessay a fait l’objet d’un « chantier jeunes » en 2000 à l’occasion des 800 ans de Cessay. Elle a été nettoyée et sa toiture a été retapée.

Le presbytère

Construit la même année que l’église pour loger le prêtre de la paroisse, ce bâtiment a servi de mairie de 1972 à 1981, année de l’ouverture de la mairie actuelle.

Le prêtre de la paroisse y est toujours logé ; il occupe le bâtiment dans son entier.

La chapelle Notre-Dame de Lourdes

Ce petit oratoire est perché sur un monticule situé à proximité de la route qui relie Frasne et Champagnole. Il domine les étangs et le village. Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, la chapelle a été construite en 1881, soit un peu plus de 20 ans après l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Chaque année, le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge, une célébration religieuse se tient à la chapelle.

La Poste

Edifié au 19e siècle, ce bâtiment abritait à l’origine la gendarmerie. Au début du 20e siècle, les gendarmes ont déménagé. L’école des garçons s’est alors installée au rez-de-chaussée, suivie de la mairie au 1er étage.

C’est au début des années 80 que la poste s’y est installée.

Le bâtiment des Bains-Douches

Construit en 1925, ce petit bâtiment à l’architecture originale abritait les bains douches. Les maisons n’étant alors pas équipées en sanitaires comme aujourd’hui, les habitants de Frasne venaient en fin de semaine y effectuer leurs ablutions.

Vers la fin des années 1970, les bains douches publics devenant obsolètes, la commune a installé dans le bâtiment le club du troisième âge, devenu Club de l’amitié.