Les tourbières de Frasne
Séparateur

Dès les années 1980, Frasne s’est engagée dans la protection des tourbières qui s’étendent au sud et à l’est de la commune. Plus de 290 hectares de tourbières font désormais partie de la Réserve naturelle régionale de Frasne-Bouverans.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Une tourbière est une zone humide qui se caractérise par un sol gorgé d’eau et à la forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée. La végétation s’y accumule sous forme de tourbe, laquelle peut, par endroit, atteindre 5 mètres d’épaisseur.

Pendant plusieurs siècles, la tourbe, une fois sèche, était utilisée comme combustible par les populations locales. Elle a aussi pu servir de matériau de construction et de fertilisant agricole.

Aujourd’hui, les tourbières sont en net recul, du fait notamment de l’extraction de la tourbe, de l’urbanisation, du boisement et de leur conversion en terrains agricoles.

Désormais, les tourbières font l’objet de mesures de protection. Ces milieux sont en effet exceptionnels par leur biodiversité. Ils jouent également un rôle important au niveau :

La réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans

Cette réserve naturelle régionale reprend le périmètre de l’ancienne réserve volontaire créée par Frasne en 1986. Classée en 2014, elle s’étend sur les communes de Frasne et de Bouverans. Sa gestion revient à la communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon depuis 2015. Elle est composée de 3 ensembles situés au sud et à l’est du village de Frasne :
Le site de Frasne-Bouverans se distingue par la présence de prairies humides, de roselières, de marais, de bois et de cariçaies. Il fait partie d’un ensemble plus important de tourbières : les Tourbières et Lacs de la montagne jurassienne. Celui-ci représente 12 156 hectares et compte 125 tourbières et 18 lacs. En 2003, le bassin du Drugeon, qui recense 37 tourbières, a été labélisé au titre de la convention de Ramsar, convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau. Les tourbières de Frasne-Bouverans abritent notamment des espèces avicoles telles que le bec-croisé des sapins, le pipit des prés ou encore le cassenoix moucheté. De nombreuses variétés de libellules ainsi que des papillons patrimoniaux peuplent aussi ce milieu, aux côtés d’amphibiens et de reptiles. Une douzaine d’espèces végétales protégées au niveau national ont aussi élu domicile dans ces tourbières.

A la découverte des
tourbières de Frasne

Pour mettre en valeur les tourbières de Frasne et les rendre accessibles au plus grand nombre, un sentier pédagogique a été réalisé pour inviter les visiteurs à faire connaissance avec les zones humides et leur biodiversité. Pour protéger la faune et la flore, les accès sont limités aux chemins existants et tout prélèvement est interdit.