Dès les années 1980, Frasne s’est engagée dans la protection des tourbières qui s’étendent au sud et à l’est de la commune. Plus de 290 hectares de tourbières font désormais partie de la Réserve naturelle régionale de Frasne-Bouverans.
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Une tourbière est une zone humide qui se caractérise par un sol gorgé d’eau et à la forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée. La végétation s’y accumule sous forme de tourbe, laquelle peut, par endroit, atteindre 5 mètres d’épaisseur.
Pendant plusieurs siècles, la tourbe, une fois sèche, était utilisée comme combustible par les populations locales. Elle a aussi pu servir de matériau de construction et de fertilisant agricole.
Aujourd’hui, les tourbières sont en net recul, du fait notamment de l’extraction de la tourbe, de l’urbanisation, du boisement et de leur conversion en terrains agricoles.
Désormais, les tourbières font l’objet de mesures de protection. Ces milieux sont en effet exceptionnels par leur biodiversité. Ils jouent également un rôle important au niveau :
- Du cycle de l’eau: une tourbière participe à la rétention de l’eau et à la régulation des cours d’eau.
- De l’assainissement de l’eau : les végétaux propres aux tourbières tels que la sphaigne filtrent et purifient l’eau.
- De l’assainissement de l’eau : les végétaux propres aux tourbières tels que la sphaigne filtrent et purifient l’eau.
- Du stockage du carbone
La réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans
- Le massif de Forbonnet (111 ha), plus grande tourbière boisée de France
- Le secteur des Levresses (168 ha)
- Le marais de l’Ecouland (13 ha)
A la découverte des
tourbières de Frasne
Pour mettre en valeur les tourbières de Frasne et les rendre accessibles au plus grand nombre, un sentier pédagogique a été réalisé pour inviter les visiteurs à faire connaissance avec les zones humides et leur biodiversité. Pour protéger la faune et la flore, les accès sont limités aux chemins existants et tout prélèvement est interdit.